Objectifs

Enrichir ses compétences en langue

Améliorer ses performances scolaires et garantir sa future réussite professionnelle en acquérant un meilleur bagage linguistique, validé en fonction de normes européennes.

L’heure de renforcement correspond à une heure de découverte culturelle axée sur l’étude du cinéma, de la littérature et de toutes les manifestations artistiques anciennes et contemporaines propres à l’Italie. L’évaluation repose davantage sur la qualité de l’investissement, de la motivation de l’élève que sur ses performances linguistiques, même si le renforcement de ces dernières est visé.

Acquérir de nouvelles compétences grâce à l’enseignement d’une discipline en langue étrangère

L’élève acquiert de nouvelles connaissances grâce à l’enseignement d’une discipline non linguistique, qui au lycée Henri Vogt est l’Histoire Géographie. Cet enseignement permet de découvrir de nouveaux concepts, des méthodes pédagogiques différentes où l’esprit d’initiative est encouragé et d’avoir accès à des documents authentiques et diversifiés.

S’ouvrir à l’international et au dialogue interculturel/Se préparer à la mobilité professionnelle

Les élèves participent à des activités culturelles et d’échange reposant sur des projets pédagogiques en liaison avec leur programme respectif et avec l’Italie. L’objectif est d’introduire une dimension européenne dans les enseignements. Dans un monde où les échanges se mondialisent, les compétences en langues et l’ouverture interculturelle sont désormais des atouts décisifs tant sur le plan personnel que professionnel.

Obtenir un baccalauréat mention section européenne

Cette mention est un atout considérable dans un livret scolaire lorsque l’élève projette de poursuivre un cursus universitaire en Histoire, Géographie, Langues vivantes, une classe préparatoire aux Grandes Ecoles ou un Institut d’Etudes Politiques.

La section européenne constitue une excellente préparation aux filières dans lesquelles une très bonne maîtrise des langues vivantes est nécessaire : écoles de commerce – écoles d’ingénieurs – droit – communication – tourisme – hôtellerie – relations internationales – traduction et interprétariat – grandes écoles – formation des cadres dans tous les domaines.

Organisation des études

En seconde

4,75h d’italien :

  • 2,75h de cours d’italien
  • 1 h de renforcement
  • 1h d’histoire-géographie assurée en italien (DNL)
  • Engagement de participer à l’échange scolaire

En Première et Terminale

4h ou 4,5h selon la série :

  • 2h de cours ou 2,5h
  • 1h de renforcement
  • 1h d’histoire-géographie assurée en italien (DNL)
  • engagement de participer à l’échange scolaire

L’INSCRIPTION EN SECTION EUROPÉENNE POUR LES 3 ANNÉES DE LYCÉE IMPLIQUE LA PARTICIPATION A L’ECHANGE AVEC L’ETABLISSEMENT PARTENAIRE AINSI QUE L’ACCUEIL DES CORRESPONDANTS DANS LES FAMILLES

L’épreuve de DNL italien (à l’issue de la terminale)

Un contrôle continu qui compte pour 20% de la note. Un oral de 20min qui porte sur un ensemble documentaire en rapport avec un thème étudié en terminale et sur quelques questions en rapport avec le pays ou avec l’échange, le ou les voyages effectués par l’élève. Les candidats peuvent choisir la langue de la section soit :

  • au titre de l’épreuve obligatoire de LV1
  • au titre de l’épreuve obligatoire de LV2 Les candidats des séries L et ES peuvent choisir la langue de la section en tant que langue vivante de complément, au titre de l’enseignement de spécialité. L’élève peut émettre le vœu que sa note de l’épreuve de DNL soit comptée comme option facultative, ce qui lui permet de comptabiliser tous les points au-dessus de 10/20 pour la moyenne du baccalauréat. Pour obtenir la mention européenne, deux conditions sont nécessaires :
  • obtenir une note minimum de 12/20 à l’épreuve de langue vivante
  • obtenir une note minimum de 10/20 à l’épreuve de DNL

Fermer le menu