La section européenne allemand au lycée Henri Vogt

Mais au fait, qu’est-ce qu’une section européenne ?

C’est une option facultative que les élèves peuvent choisir pour se spécialiser dans la langue et la culture d’un pays. Les sections européennes (SE) ont été créées en 1992 pour renforcer le niveau de compétence linguistique des élèves de collèges, lycées et lycées professionnels et leur faire acquérir une connaissance approfondie du ou des pays où est parlée la langue choisie.

Au niveau du lycée, les élèves suivent l’enseignement prévu en langue dans leurs séries et ont une heure d’une matière non linguistique (DNL) enseignée en allemand. Au lycée de Commercy, la discipline qui a été choisie est l’histoire-géographie.

Pour obtenir la mention européenne au baccalauréat, il faut obtenir au minimum 12 / 20 à  l’épreuve d’allemand et 10 / 20 à  l’oral de la discipline non linguistique enseignée en allemand. Lors de cette épreuve, l’élève est interrogé sur un document d’histoire ou de géographie en allemand portant sur le programme étudié. On lui demande aussi de parler de son parcours en section européenne, de présenter les voyages effectués ou des travaux particuliers. S’il réussit, il obtient son baccalauréat avec mention européenne.

Quel est l’intérêt de cette section ?

    Elle permet tout d’abord de bénéficier d’un plus grand nombre d’heures d’allemand pour se perfectionner dans cette langue et mieux connaître la civilisation et l’histoire de ce pays.

    Le bac mention européenne n’ouvre pas la porte des universités allemandes, mais est un atout qui peut être décisif pour l’entrée dans certaines écoles ou l’obtention de certaines formations ou stages. A l’heure européenne, cela prouve une certaine ouverture et dans notre région frontalière, on manque de personnes qui parlent allemand. Elles sont donc recherchées sur le marché de l’emploi. Et il faut bien le dire, choisir la section européenne permet de compenser le faible horaire hebdomadaire dans la langue choisie et donc de progresser dans cette langue : un élève  » normal  » bénéficie en moyenne de 2 heures d’allemand hebdomadaires, par contre un élève de section européenne, en a, au lycée Vogt, 4 (3heures de langue + 1 heure d’histoire-géographie en allemand).

La section européenne allemand au lycée Henri Vogt

Au lycée de Commercy, les élèves de section européenne bénéficient d’une heure d’allemand supplémentaire par semaine où ils ne sont pas mélangés avec d’autres élèves. C’est un choix de l’établissement.

On propose aux élèves qui le souhaitent de passer les examens allemands de la certification, niveau B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues). S’ils sont intéressés, ils sont prioritaires et y sont préparés au lycée. Ces examens sont reconnus sur le plan international, le second permet de s’inscrire dans les universités allemandes sans passer de test de langue. Il faut savoir qu’un grand nombre d’instituts universitaires sur Nancy invitent leurs étudiants à  passer ces examens. C’est donc un atout pour nos élèves.

D’autre part, les élèves de SE participent logiquement aux voyages organisés dans ce cadre. Un échange nous lie au lycée d’Hockenheim et tous les ans, un séjour d’une semaine a lieu dans cette ville et nous accueillons les élèves allemands pendant une semaine.

D’autres manifestations sont réservées également en priorité aux élèves de section européenne : sortie au Livre sur la place, cinéma…

Il faut de plus savoir que la Mairie de Commercy soutient l’échange avec Hockenheim, financièrement d’une part, mais elle contribue aussi à  prolonger l’échange sur le plan individuel ou associatif pour ceux qui le désirent.

Ce qu’il ne faut pas croire !

  • La section européenne allemand est une section élitiste.     FAUX

Elle s’adresse à  tous les élèves intéressés par l’allemand ayant étudié cette langue que ce soit en LV1 ou LV2

  • On ne peut pas s’inscrire en SE si l’on n’a pas suivi l’option en collège.                        FAUX

On peut très bien commencer en Seconde.

  •  Si l’on commence en Seconde, on doit poursuivre l’option jusqu’en Terminale.                A NUANCER

Il est certes fortement conseillé de poursuivre l’option jusqu’en Terminale. Ceci dit, les élèves qui pourraient être en difficulté verront leur cas étudié.

La section européenne présente donc beaucoup d’avantages et peu de risques !

Alors inscrivez-vous ou inscrivez vos enfants !!!

Si vous avez des questions, des hésitations, vous pouvez vous adressez à  l’administration du lycée et/ou aux professeurs d’allemand.

Fermer le menu