Le Collège Henri Vogt, le Collège Moderne de Jeunes Filles et l’École pratique d’industrie fusionnent en 1961 pour créer le Lycée Henri Vogt, qui se situe aujourd’hui au 12 rue André Malraux à Commercy.
Construit sur 6 hectares de terrain, le lycée accueille élèves, professeurs et personnels dans des locaux spacieux, modernes, régulièrement entretenus, agrémentés à l’extérieur de vastes espaces verts.
L’établissement est composé de deux entités : un section d’éducation professionnelle (SEP) et un lycée général et technologie (LEGT).
Depuis mars 2014, l’établissement héberge un centre de compétence aéro-composite, en partenariat avec les entreprises Safran Aéro Composite et Albany Engineered Composites.

 Il s’étend sur 6 hectares de terrain, avec des locaux spacieux, et modernisés, agrémentés à l’extérieur de vastes espaces verts.

Monsieur Henri Vogt est né à Sermaize, dans la Marne, le 24 janvier 1864. Il fait de brillantes études au collège de Commercy. Après avoir obtenu son baccalauréat, il entre au lycée de Nancy en Mathématiques Spéciales. Un an plus tard, il est reçu à l’École Normale Supérieure alors qu’il est âgé de 17 ans et demi.

Agrégé de mathématiques en 1884, il devient professeur dans un lycée au lycée de Nancy. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat en 1889, il enseigne à la faculté de Sciences de Nancy.

En 1902, il prend la direction de l’Institut d’Électronique et de Mécanique Appliquée de Nancy. Il occupera cette fonction jusqu’à sa mort, le 28 août 1927.

 

Fermer le menu