Le bac S vise à développer une culture scientifique. Les élèves doivent savoir observer, démontrer, exposer clairement un raisonnement, et rédiger. Mais il réserve une place non négligeable aux disciplines littéraires, lettres, philosophie, langues vivantes, histoire-géographie, etc..

Deux options sont proposés :

• Option Sciences et Vie de la Terre SVT : cette matière constitue un enseignement très varié dans les domaines du vivant mais aussi de la terre
  • Option Sciences de l’Ingénieur SI : cette matière constitue un enseignement centré sur des connaissances scientifiques et technologiques. Le programme comprend l’étude de la mécanique, de l’informatique industrielle, de l’électrotechnique et de l’électronique

En Première:

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

• mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes ;
  • physique-chimie, pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale ;
  • sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l’ingénieur ou écologie;
  • histoire-géographie

En Terminale:

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique) à côté des enseignements spécifiques dont le volume horaire est souvent plus important qu’en 1re :

• mathématiques ;
  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l’ingénieur ou écologie, agronomie et territoires.

De plus s’ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d’acquérir des profils différents :

• mathématiques ;
  • physique-chimie ;
  • philosophie ;
  • sciences de la vie et de la Terre ;
  • informatique et sciences du numérique (ISN) : introduction à l’information numérique, aux algorithmes, aux langages et architectures informatiques pour comprendre les usages (Internet, réseaux sociaux…), les créations (objets numériques, représentations 3D…), les applications (logiciels) et les enjeux (sécurité, confidentialité, protection de la personne…) ;

Sans oublier, en 1re et en terminale

• pour tous les élèves, 2h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
  • deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

Les horaires en 1ère et en terminale:

Poursuites d’études

Source: Onisep Bac S