L’étude du français et de la littérature française est dominante en première. Elle se prolonge par un enseignement de lettres en terminale où la philosophie devient prédominante.
C’est en particulier la filière d’excellence des langues avec la possibilité d’étudier 2 langues vivantes étrangères, avec des enseignements en littérature en langue étrangère.

En première

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes).

Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

• un enseignement de littérature, qui diversifie les approches du texte littéraire et s’enrichit des autres langages artistiques ;
  • un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère ;
  • un enseignement d’histoire-géographie ;
  • un enseignement de sciences ;
  • un enseignement obligatoire à choisir parmi les langues vivantes ou les mathématiques.

En terminale

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique), à côté des enseignements spécifiques à la série L, pour tous les élèves :

• histoire-géographie ;
  • littérature ;
  • littérature étrangère en langue étrangère ;
  • philosophie.

De plus, s’ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études :

• LV1 ou LV2 approfondie ;
  • mathématiques ;

Sans oublier, en 1re et en terminale

• pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
  • deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

Les horaires en 1ère et en terminale:

Poursuites d’études