L’allemand au lycée Henri Vogt : une dynamique européenne,  l’avenir est assuré !

Forts d’une équipe de direction qui soutient depuis toujours les initiatives   d’ouverture sur le monde extérieur dans le cadre de partenariats européens, les professeurs d’allemand du Lycée Henri Vogt de Commercy ne peuvent que se réjouir de la réussite de projets menés en vue de la promotion de la langue allemande et de l’ouverture culturelle qui en résulte pour leurs élèves.

A commencer par l’échange scolaire franco-allemand avec le lycée Carl-Friedrich Gauss d’Hockenheim, mené tambour battant, en décembre et en mars/avril de chaque année. C’est dire s’il tient à cœur aux professeurs d’allemand du Lycée d’intensifier les liens tissés depuis plus de 40 ans avec la ville d’Hockenheim et d’intégrer l’importance de ce jumelage au sein de leur enseignement dont ils font depuis toujours une priorité.

   

Ces séjours profitent avant tout aux élèves de section européenne en allemand, qui bénéficient d’une heure d’allemand supplémentaire par semaine, choix de l’établissement qui porte ses fruits.

 

 Nous remercions encore ici le soutien de la Mairie de Commercy qui reconnaît chaque année notre travail et notre dévouement en nous recevant dans ses locaux pour saluer ces initiatives européennes et avant tout franco-allemandes, permettant de dynamiser la langue allemande et par là-même de renforcer la vivacité du jumelage en place.

            Les professeurs d’allemand contribuent par ailleurs à  prolonger l’échange sur le plan individuel ou associatif pour ceux qui le désirent en encourageant les élèves de Premières et/ou Terminales à effectuer les stages proposés, via la charte de jumelage entre les villes de Commercy et Hockenheim, pendant les grandes vacances au sein d’entreprises allemandes. C’est l’occasion pour eux d’acquérir une expérience professionnelle et d’enrichir leurs connaissances linguistiques. Ils peuvent également participer à l’université d’été de Mannheim, programme offert en partenariat avec la mairie d’Hockenheim.

Les professeurs d’allemand proposent également aux élèves qui le souhaitent de passer les épreuves de la certification nationale niveau A2/B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues) en allemand. Ces examens sont reconnus sur le plan européen et valident leurs compétences linguistiques dans toutes les activités langagières à l’oral comme à l’écrit (compréhension et expression). La validation permet de s’inscrire dans les universités allemandes sans passer de test de langue ou dans un grand nombre d’instituts universitaires sur Nancy. C’est donc un atout pour nos élèves qui atteste encore une fois du dynamisme de l’établissement en matière de réussite de nos élèves.

Enfin, les professeurs d’allemand proposent, via le  programme Robert Schuman, aux élèves de seconde de profiter de la formidable opportunité de participer gratuitement à un échange avec un correspondant allemand d’une région proche de la Lorraine. Le principe : le correspondant vient passer deux semaines dans votre famille et vous suit au lycée soit au mois de mai, soit au mois d’octobre prochain. En échange, vous irez découvrir la vie et le système scolaire en Allemagne en allant vous installer mi-juin dans la famille de votre correspondant. Ce programme permet d‘approfondir leur connaissance de la langue du voisin et de se familiariser avec la culture et la vie quotidienne de l‘une des régions partenaires. Par ailleurs, la formule du séjour individuel favorise l‘autonomie et la confiance en soi et fournit les compétences clés de l‘apprentissage interculturelles.

La langue allemande reste porteuse de projets au Lycée Henri Vogt et le jumelage franco-allemand de Commercy a encore de beaux jours devant lui !!!

 

 

Fermer le menu