Le lycée, établissement Erasmus+

Le lycée, établissement Erasmus+

Fin mai 2019, le lycée Henri Vogt a reçu la bonne nouvelle que sa candidature au programme Erasmus+ « Key Action 1 / Learning Mobility » avait été retenue pour un programme de mobilité individuelle donnant droit à une subvention européenne. L’école a ainsi obtenu un total de 94 points sur 100 avec sa demande de projet à l’issu du processus de sélection final.
Dans le cadre de l’action clé 1, l’Union Européenne encourage ainsi la formation continue des équipes de direction, des enseignants et autres acteurs de la communauté scolaire qui s’intéressent au développement de l’école, qui y sont déjà impliqués ou souhaiteraient y être.
Le Lycée Henri Vogt soutient la participation à des cours structurés de formation continue européens, qui servent entre autres à développer les connaissances pédagogiques et les compétences didactiques ainsi qu’à améliorer celles relatives à l’enseignement scolaire en Europe. Il s’agit, par exemple, de cours sur des sujets spécialisés en sciences sociales ou naturelles, en didactique des langues étrangères, en pédagogie, etc.
En participant à ces séminaires, le lycée espère développer ses compétences dans le domaine de la communication (grâce entre autres aux nouvelles technologies), dans le domaine de la gestion de projets interculturels et dans le développement de l’enseignement sur des thèmes européens d’actualité.
Ces projets participent largement à l’internationalisation de l’école.
L’objectif à long terme est d’affiner le profil européen du lycée, d’ancrer l’apprentissage interculturel dans le programme scolaire afin que la communauté scolaire apprenne à connaître, s’enrichir et à apprécier plus durablement l’expérience avec d’autres Européens.
Il s’agit aussi d’ouvrir le lycée au monde extérieur, d’établir des contacts avec des partenaires européens afin de réaliser des projets d’échanges d’élèves ou d’étudiants. Ceux-ci doivent permettre aux apprenants d’élargir leurs horizons, de renforcer leurs compétences sociales et, à terme, de les aider à devenir des citoyens européens ouverts d’esprit et pacifiques.

Pour plus d’informations, contacter la personne référente du projet : Mme Fuseau Géraldine, professeur d’allemand au lycée.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 − 2 =


Fermer le menu