Des lycéens sensibles aux grandes causes

Bac pro commerce

Une collecte pour les Restos du Cœur, une seconde pour le Refuge de Cathy, celle-ci réalisée de A à Z par des élèves, une marche propre à venir, les initiatives citoyennes et solidaires ne manquent pas au sein du lycée.

Les lycéens se mobilisent et, depuis plusieurs semaines, multiplient les initiatives. Ces derniers jours, ils ont organisé une collecte pour les Restos à l’intérieur du lycée tandis que d’autres, avaient installé des stands dans plusieurs supermarchés de la ville pour une collecte au profit des animaux du Refuge de Cathy.

Pour cette seconde opération, il s’agissait de « faire travailler des élèves de Première Pro Commerce sur une animation à réaliser en autonomie. Ils avaient à concevoir un stand, assurer la publicité sur le lieu de vente ou information sur le lieu de vente », explique Viviane Guillemin leur professeur en ajoutant : « Ils ont travaillé leur communication et réalisé une action de solidarité. Et en fin de journée, j’ai vu des élèves satisfaits qui sont revenus me voir, fiers d’eux ».

Seconde action avant l’été

Même fierté pour Aurélien, Hélène, Benjamin, Sybille et Julie tous membres du CVL (Comité de la Vie Lycéenne) qui ont organisé une collecte alimentaire au bénéfice des Restos du Cœur. « Nous préparons cette action depuis près de deux mois. Nous organiserons une seconde action avant l’été. Nous avons remis le produit de cette collecte aux Restos du Cœur Commercy », précise Aurélien en annonçant que le CVL prépare une autre action, une Clean Walk (marche propre) ramasser les déchets dans Commercy.

Générosité et volontariat

« Nous encourageons ces initiatives. Elles permettent d’ouvrir davantage le lycée sur l’extérieur », explique le proviseur Paul Robert Moreno avant de préciser : « il s’agit de deux opérations complètement différentes. Mais les deux s’appuient sur la générosité et le volontariat ». Ce type d’initiative rejoint celle prise par d’autres lycéens qui ont choisi de participer à la construction de salles de classe au Sénégal avec l’OMCI. « Nous soutenons ce genre de projet. Nous voulons valoriser les actions de nos élèves. Pour eux, c’est important. Ces grands ados vont devenir de jeunes adultes. Ils font preuve ici d’une grande maturité », souligne le proviseur.

Article de l’Est Républicain du 08/04/2019