Retour aux sources pour les latinistes du lycée Henri VOGT

Retour aux sources pour les latinistes du lycée Henri VOGT

Les latinistes du lycée Henri Vogt de Commercy étaient de sortie dans les Vosges jeudi 17 et vendredi 18 mai. Ce voyage, initié par Madame Dieudonné – professeur de latin – et Monsieur Poirson – professeur d’histoire et géographie – les a d’abord menés au musée des Sources d’Hercule à Deneuvre où ils ont pu admirer la reconstitution d’un lieu de culte dédié au héros antique.

Ils ont ensuite pu découvrir les richesses antiques et médiévales de la cité ainsi que de sa voisine, Baccarat, visitant au passage la très moderne église Saint-Rémy, éclairée par de remarquables vitraux en cristal coloré. En soirée ils faisaient le tour du magnifique ensemble formé par la cathédrale Notre-Dame de Saint-Dié, dont les parties les plus anciennes datent des XIIè et XIIIè siècles,  et son cloître gothique.

Le lendemain les pas des élèves ont pu suivre les traces des chars qui roulèrent sur l’ancienne voie romaine de Raon-sur-Plaine, au cours d’une charmante balade forestière. Cette excursion leur a permis d’élargir leur champ de connaissances sur la culture gallo-romaine… tout en profitant du temps clément et de la remarquable forêt vosgienne !

 

Les latinistes de Première

Laisser un commentaire

Résoudre : *
21 − 16 =