Les Incorruptibles : lecture et échange

Un échange avec le collège à travers la lecture des Incorruptibles

Les élèves de Terminale CAP ont participé cette année à la lecture d’une des sélections des Incorruptibles avec leur professeur de lettres, Mme Hugard.

Les Incorruptibles sont une association qui propose chaque année une sélection de romans choisis par des comités de lecteurs à plusieurs niveaux de lecture.

Ce sont des ouvrages qui répondent aux goûts des élèves par des thèmes proches d’eux. Pour cette sélection, les thèmes concernaient, entre autres, l’avenir de la planète, la place de l’écriture dans la vie d’une adolescente, les changements que les artistes apportent à notre vie, les destins d’enfants brisés dans les bagnes…

Les élèves de 4ème Segpa du Collège Les Tilleuls de Commercy ont lu la même sélection et les deux groupes d’élèves se sont rencontrés au collège le jeudi 19 avril 2018 toute la matinée.

Cette rencontre a eu lieu au CDI avec Mme Glapin (directrice de la Segpa) , Mme Pierquin (documentaliste du collège) , Mmes Hugard et Labat (professeurs de lettres),  et Mme Debair (documentaliste au lycée).

Ce moment a été l’occasion d’un échange à travers l’organisation de deux ateliers. Les élèves du collège ont réalisé des illustrations autour des romans et le jeu a consisté à mettre en correspondance illustrations et romans.

Ensuite, les élèves ont échangé sur leurs lectures : les lycéens ont lu leurs passages préférés et ont présenté également des décors construits avec des éléments représentatifs des livres.

La rencontre s’est terminée par un moment de convivialité autour de la dégustation de cocktails et de toasts préparés et servis par les élèves du collège.

Tous les élèves sont repartis satisfaits et nous exposerons bientôt les réalisations des lycéens au CDI. Reste maintenant à élire le meilleur roman !