Semaine de la laïcité : suite

A l’occasion de la semaine consacrée au lycée à la laicité du 11 au 15 décembre (Journée nationale le 9 décembre), Mme Debair et M. Iksi, secondés par Mme Orzechowski , ont organisé des ateliers au CDI avec toutes les classes pendant les heures d’EMC et d’Arts plastiques .

Les élèves ont participé à des débats et à la création d’une œuvre collaborative autour des trois valeurs universelles : liberté, égalité et fraternité  .Ils ont ainsi réalisé un arbre à paroles et des nuages de mots autour du vivre ensemble.

Nous avons accueilli également deux associations lors de cette semaine : « Une oasis, une école » et le « Club Unesco » de Metz.

La présidente d’ « Une oasis, une école », Mme Bernat, a présenté ses actions centrées autour de la création d’écoles mixtes et laïques en Mauritanie.

De son côté le « Club Unesco », représenté par M. Leclerc, le président et représentant régional de la Fédération française pour l’Unesco Grand Est et une collaboratrice, a proposé aux élèves un questionnaire à choix multiples afin de les faire réagir et de susciter un débat.

Ces activités ont permis de développer la créativité des élèves, d’aiguiser leur esprit critique pour améliorer le climat scolaire en pensant le vivre ensemble dans sa dimension sociale.

Vous pouvez venir au CDI voir l’arbre à paroles et les nuages de mots des élèves.

Les documentalistes