Impressionnant déploiement des pompiers à l’internat

Jeudi 1er juin 2017, un exercice anti-incendie, grandeur nature, s’est déroulé à l’internat de l’établissement.

L’exercice a débuté avec le déclenchement de l’alarme à 22h30, en condition réaliste avec diffusion de fumée dans une chambre du 3ème étage à l’aide de fumigène installé par les pompiers dans l’après-midi.

Les pompiers ont été appelé et étaient 17 à intervenir (dont un chef d’opération de secours (COS) répartis dans différents véhicules :

• Un FPT SR : fourgon pompe tonne – secours routiers
  • Une EPA : échelle pivotante automatique
  • Un VASV1 et un VSAV2 : véhicule de secours et d’assistance aux victimes
  • Un VLCDG : véhicule léger chef de groupe

Un agent de l’établissement a joué la victime, bloqué dans la chambre en « feu » et a été évacué par la grande échelle.

Les élèves ainsi que leurs encadrants ont évacué les locaux dans le calme et conformément aux instructions données lors de la sensibilisation aux exercices d’évacuations organisés en début d’année scolaire.

Le COS a dressé un bilan positif de cet exercice, tant du point de vue des personnels de l’établissement que du point de vue des pompiers.

Les élèves ont pu réintégrés leur chambre 1h après le début de l’exercice.