CHAMPIONS !!!

Finale régionale des Olympiades des lycées

Mardi 16 après-midi et mercredi 17 mai, 28 équipes, soit près de 700 élèves venus de divers établissements de l’académie, se sont retrouvés au lac de Madine afin de disputer la finale régionale des Olympiades des lycées.

Avec ses 2 équipes de 24 élèves, le lycée Henri Vogt de Commercy est arrivé avec l’ambition de faire mieux que l’année passée où il avait terminé à la 5ème place.

L’originalité de la compétition repose sur le fait que chaque élève doit participer à 3 épreuves relevant de 3 familles différentes à savoir :

• les activités collectives (futsal, handball, beach volley et biathlon (course et tir à la carabine)), les activités individuelles (run & bike, course d’orientation, aviron indoor, canoë et paddle),
  • les activités solidaires (dragon boat, mini raid et golf).

A ces activités s’ajoute un triathlon réalisé sous forme de relais entre 3 élèves.

Après avoir installé leurs tentes, les élèves ont débuté la compétition par leur 1ère activité. Le point d’orgue de ce 1er après-midi a été le triathlon disputé devant l’ensemble des compétiteurs. L’ambiance était au rendez-vous pour supporter nos représentants qui, pour l’équipe 1, ont réalisé la performance de terminer vainqueurs de l’épreuve.

La compétition s’est poursuivie le lendemain avec 1 activité différente par demi-journée pour chaque lycéen.

L’équipe 2, à majorité féminine, se classe à la 23ème place.

Avec 4 tournois remportés (handball, canoë paddle, triathlon et dragon boat), l’ équipe 1 pouvait espérer un bon résultat final. Le stress était présent à l’annonce du classement et l’explosion de joie de nos 2 équipes a été impressionnante à l’annonce de la victoire.

Outre le côté sportif de la compétition, le vivre ensemble et l’échange avec d’autres lycéens sont des objectifs de cette compétition.

Nos élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour aboutir à cette réussite collective. La solidarité, l’envie de gagner, l’entraide ont été présentes au cours de ces 2 journées et l’image positive véhiculée par nos élèves fait honneur à l’établissement.

La direction  remercie  les 48 compétiteurs pour leur engagement physique et leur comportement et félicitent les 2 équipes pour leur classement, ainsi que les professeurs d’EPS pour leur encadrement et leur investissement.

Une de nos élèves, Blandine Aubriot, a obtenu la certification nationale lors du championnat de France de natation à Poitiers.

Ce résultat est le fruit de son engagement lors des championnats de Meuse, d’académie et de France où son travail sérieux lui a permis de réussir les épreuves théoriques et pratique et gravir ainsi les échelons.
L’équipe de natation, ci-dessous, s’est classée 17ème au championnat de France

.